Les Palestiniens sonnent depuis longtemps l’alarme sur les fouilles israéliennes et les excavations ininterrompues, juste en dessous de l’esplanade d’al-Haram al-Sharif. Ces fouilles ont d’ores et déjà causé des dommages irréparables à la stabilité des fondations de la Mosquée Al-Aqsa
Israël décrit les tunnels comme « des projets touristiques » qui ne constituent aucune menace pour les lieux saints islamiques. Cependant, les organisations palestiniennes et quelques organisations israéliennes, dont le Comité israélien contre la démolition de maisons (ICAHD), pensent que le but ultime est de créer un itinéraire d’accès souterrain pour attaquer Al-Aqsa et d’autres lieux du secteur.
Le Sheikh Ra’îd Salah, chef du Mouvement Islamique déclare : « Il ne fait aucun doute que les fondations d’al-Aqsa sont minées par ces tunnels et autres fouilles. Il n’est pas nécessaire d’être un grand architecte pour s’en rendre compte. Nous avons déjà découvert des trous et des fissures sur tout le site. »
Une section de la cour de la Mosquée Aqsa a cédé l’année dernière suite aux fouilles israéliennes. L’effondrement s’est produit près de la fontaine Qaitbay, dans la section occidentale de la mosquée. Une école dans le quartier Silwan s’est aussi partiellement écroulée en raison des fouilles israéliennes dans le secteur.
Lire la suite →
N'hésiter pas à partager :