La Jomoaa est un jour d’élévation spirituelle et de purification hebdomadaire, offrant au fidèle une occasion de se rapprocher de Dieu et d’accéder à Son amour et Sa proximité. Mais également, de renforcer les liens de fraternité et de cohésion au sein de la communauté.
Pourquoi la Jomoaa est un jour important dans le cheminement du musulman :
- Un rendez-vous avec L’Unique : C’est un moment privilégié pour approfondir sa relation avec Dieu, de revenir sincérement à Lui et de s’abreuver de Sa Bonté et de Sa Miséricorde.
- Honorer la prière du vendredi et y être assidu c’est répondre à l’appel de Dieu de Son Messager à ce qui revitalise notre foi et donne vie à nos cœurs. Dieu dit : « Ô vous qui avez cru ! Lorsqu’on appelle à la prière du vendredi, accourez à l’évocation de Dieu et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! Puis quand l’office s’achève, dispersez-vous sur terre, recherchez la grâce de Dieu et mentionnez-Le énormément afin que vous récoltiez le succès » Coran : S. 62, V. 9 ; 10.
- Une purification hebdomadaire : La prière du vendredi est une source de purification et un moyen de se purifier de ses péchés. Le Messager (PSDL) a dit : « Dieu pardonne et efface ce que l’adorateur a pu faire d’un vendredi à un autre, à condition qu’il ne s’adonne pas aux péchés capitaux ». Rapporté par Muslim.
- Le meilleur jour de la semaine : Le jour du vendredi est le meilleur de tous les jours. C’est un jour rempli de vertus et de bénédictions. Le Messager (PSDL) a dit : « Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le vendredi. C’est ce jour là que Adam a été créé, c’est ce jour là qu’il a été introduit au Paradis, c’est en ce jour qu’il en a été sorti, et c’est ce jour là que l’Heure aura lieu ». Rapporté par Muslim selon Abou Hourayra.
- Renforcement de la communauté : La prière du vendredi est une occasion de se rassembler et de renforcer les liens de fraternité et de cohésion entre les musulmans. L’afflux des fidèles de toutes horizons vers un seul lieu, un seul but, une seule pensée met en évidence l’unité, l’entraide et la solidarité. Des valeurs imprtantes en Islam, qui doivent se refléter dans la relation avec l’autre. Mais, au-delà de l’appel vers l’unité des corps, il faut prendre conscience qu’il s’agit, avant tout, d’un appel vers l’unité des cœurs, car tout acte entrepris par le corps sans l’implication du cœur est sans valeur ni âme.
- Un moment de recueillement, de prières et d’invocation : Le vendredi est un moment priviligié pour invoquer Dieu sincérement (faire des douas) et sollicter l’accompagnement, l’assistance et la satisfaction de Dieu.

Comment s’en prévaloir :
- Renouveler son intention et être sincère.
- Le corps aussi bien que le cœur doivent, participer associés, dans l’attitude d’humilité et de présence à Dieu.
- Renouveler sa tawba, son retour sincère à Dieu. Dieu est toujours dans l’accueil des âmes qui reviennent à Lui, implorant Son Pardon et sollicitant Ses bienfaits.
- Être dévoué et attentif : S’efforcer de participer avec dévotion permet de retirer les précieux bienfaits de ce jour béni.
- Réciter sourate Al-Kahf, le Messager de Dieu (PSDL) a dit : « Celui qui récite sourate Al-Kahf le vendredi aura une lumière qui l’accompagnera jusqu’au vendredi suivant » Rapporté par Al-Bayhaqi d’après Abou Said Al-Khoudri et authentifié dans Sahih Al-Jamî.
- Multiplier les prières et l’appel de bénédictions de Dieu sur le Messager de Dieu (PSDL). Dans le hadith authentique : « Le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez donc les prières sur moi en ce jour, car vos prières me sont présentées ». Les Compagnons demandèrent : « Ô Messager de Dieu ! comment nos prières pourront t’être présentées quand tu ne seras plus parmi nous ? » Il a répondu : « Dieu a interdit à la terre de décomposer le corps des Messagers ». Rapporté par Abou Daoud.
- Il est fortement recommandé d’invoquer Dieu abondamment durant le jour du vendredi. En effet, il s’y trouve une heure où les invocations sont exaucées. Celui dont les prières coïncident avec ce moment de grâce, Dieu lui accorde ce qu’il demande. Le Messager de Dieu (PSDL) a dit : « Il y a certes le jour du vendredi une heure avec laquelle aucun musulman ne concorde, demandant à Dieu un bien, sans que Dieu ne le lui donne ». Rapporté par Boukhari et Muslim.
- Se purifier et se parfumer pour honorer ce jour béni. Le Messager (PSDL) nous exhorte dans ce sens : « Toute personne qui se lave le vendredi, se purifie au mieux, se parfume, se rend ensuite à la mosquée pour y prendre place sans séparer les fidèles, puis accomplit les prières (surérogatoires) qu’il était destiné à accomplir, puis qui se tait et écoute attentivement la prise de parole de l’imam, n’agira pas ainsi sans voir les péchés qu’il a commis entre les deux vendredis pardonnés, pour autant qu’il ne commette pas de péchés capitaux ». Rapporté par Boukhari.
- Porter les habits les plus propres et les plus beaux, se parfumer et embellir son paraître san oublier de purifier son état intérieur en enlevant toute animosité, toute rancune, toute haine et toute jalousie. Le jour du vendredi est un jour de paix et on déploie les efforts nécessaires pour le vivre pleinement afin d’être en paix.


6zzti3
zuaq2a
hjxixv
4fvkk7
jciqll
aq6m3u
buzcp1
hs9dh7