Archives pour la catégorie L’insouciance

Rappel spirituel de ‘Abd Al-Qâder Al-Jîlânî

paysage

« Cherche secours et assistance auprès du Vrai – à Lui la Toute Puissance et la Majesté – ! Reviens à Lui en suivant les pas du regret et en Lui présentant tes excuses, afin qu’Il te délivre et te libère de tes chaines et des mains de tes ennemis, et qu’Il te sauve de l’abîme de la mer où tu sombres !

Souviens-toi des conséquences (néfastes) de la position qui est la tienne et de la vie que tu
mènes ; et ainsi, Il rendra pour toi facile le fait de t’en séparer !

Tu vis à l’ombre de l’arbre de l’inconscience. Sors de son ombrage, et tu verras la lumière du soleil, et tu reconnaîtras le chemin. On cultive l’arbre de l’inconscience avec l’eau de l’ignorance. On cultive l’arbre de l’éveil avec l’eau de la réflexion. On cultive l’arbre du repentir avec l’eau du regret. On cultive l’arbre de l’amour avec l’eau de la conformité à la voie de Dieu. »

Conformité à la voie de Dieu (almuwâfaqa) : rester fidèle à la voie de Dieu en imitant sincèrement le Prophète (PSDL), persévérer dans l’accomplissement de bonnes œuvres et endurer avec patience les aléas et   les épreuves de la vie.

Extrait du Livre «  Al-Fat’h ar-rabbânî wa al-fayd ar-rahmânî « , de ‘Abd Al-Qâder Al-Jîlânî.

Être présent à Dieu

dikr

Dieu dit : « Dieu est le Protecteur de ceux qui ont la foi, Il les fait sortir des ténèbres, pour les guider vers la lumière »[1]. C’est un grand privilège d’être destinataire de ce verset, c’est un grand privilège de se sentir personnellement visé par cette lettre de vérité.

Demeure en permanence dans la présence à Dieu. Il est près de toi Dieu, Il est avec toi. Tu peux te dérober aux regards des gens mais tu ne peux échapper à celui du Créateur. Dans un hadith qodsi, le Prophète (PSDL) dit : « Dieu dit : Je suis conforme à l’idée que se fait de Moi Mon adorateur (il faut avoir bonne opinion de Dieu, avoir foi en Sa bonté). Je suis présent en son cœur chaque fois qu’il M’évoque. S’il se  souvient de Moi à part soi, Je me souviens de lui à part Moi-même. S’il se souvient de moi en assemblé, Je mentionne son nom dans une assemblée meilleure. S’il s’approche de Moi d’un empan, Je M’approche de lui d’une brassée. S’il s’approche de Moi d’une brassée, Je M’approche de lui de toute l’envergure des deux bras tendus. S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui en toute hâte »[2].

Espère en Dieu en tout ce que tu fais, arme-toi de patience devant l’épreuve et invoque l’assistance de Dieu pour tous les aléas de ta vie. Garde-toi des pièges de l’insouciance (al-ghafla), des douceurs illusoires de la passion, des désirs et des espoirs trompeurs de ton ego, ton plus grand ennemi.

Dans toutes les situations, implore l’aide de Dieu est consulte-Le en toutes circonstances. Sache qu’à chaque moment de sa vie, le fidèle met sa véracité à l’épreuve et qu’il risque fort d’être lui-même éprouvé. Alors, sois véridique dans ta quête de Dieu  et du savoir, tu accéderas à Sa proximité et à Son amour.

[1]  Coran : S. 2, V. 256.

[2] Hadith unanimement reconnu authentique rapporté selon Abou Hourayra (t).

Source : Certains passages sont extraits de  » L’épître des postulants  » Al-Hârith Al-Muhassibi, Alif éditions.

« عند نفسك من الغفلة ما يكفيها »

1

سأل سائل الإمام ابن الجوزي رحمه الله قائلا :  » أيجوز أن أفسح لنفسي في مباح

الملاهي »، فأجابه : « عند نفسك من الغفلة ما يكفيها ».[1