Aid al-Adha : distribution de colis de viande fraîche aux résidents défavorisés du foyer ADEF

A l’occasion de l’Aïd Al-Adha 2008, l’association Communauté musulmane de Carrières-sous-Poissy a lancé une opération de solidarité envers les populations défavorisées du foyer ADEF de la ville.

Durant les trois jours de l’Aïd, du 8 au 10 décembre, l’ACMC, en partenariat avec l’organisation humanitaire Muslim Hands France, a distribué une centaine de colis de viandes fraîches aux résidents du foyer ADEF. L’Aïd Al-Adha ou la fête du sacrifice est la deuxième fête annuelle du calendrier hégirien après celle de l’Aïd Al-Fitr, qui clôture le mois du Ramadan. En ce jour, les musulmans sacrifient une bête en souvenir du sacrifice d’Abraham. Le rituel veut que le fidèle offre aux nécessiteux un tiers de son sacrifice. Ce geste revêt donc une portée à la fois spirituelle et sociale.

L’ACMC a souhaité organiser cette opération de solidarité auprès des résidents du foyer ADEF de Carrières-sous-Poissy  car ces habitants vivent une situation sociale et sanitaire dramatique et inacceptable. Leurs conditions en tant que travailleurs précaires sont calamiteuses : emplois multiples, missions courtes, bas salaires, longues périodes de chômage, non-cotisation à une caisse de retraite complémentaire. Autant dire que les habitants du foyer ADEF vivent une extrême précarité. Ils s’en trouvent isolés socialement et culturellement enfermés sur leurs difficultés.

La distribution de colis de viande fraîche ne résout pas tout, mais leur permet d’accéder à des repas dignes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *