Conférence donnée par Omar Mahassine, imam et président de l’association de la Communauté Musulmane de Carrières-sous-Poissy.
Une conférence organisée à Nîmes par le Collectif des Musulmans de France le samedi 25 Octobre 2008.
Actuellement, la spiritualité est devenue un concept fourre-tout. Les mots sont importants, mal nommées. L’efficacité d’un projet dépend des personnes qui le porte, des hommes et des femmes soucieux de leur complétude morale et de leur accomplissement spirituel. L’éducation spirituelle est indispensable pour les acteurs de terrain musulmans, afin de ne pas tomber dans ces deux extrêmes :
1) La démission, l’immobilisme, le manque de participation et la non présence sur le terrain; se mettre à l’écart de la société pour être plus proche de Dieu, la spiritualité de la fuite.
2) L’activisme à outrance qui peut mener vers l’oubli et l’insouciance. Plusieurs questions seront traitées : Qu’est-ce que l’éducation spirituelle ? Pourquoi s’éduquer ? Comment s’éduquer ? avec quels moyens ? La question du relâchement, de la négligence, comment y remédier?
Cliquer sur ce lien pour écouter la conférence ou clique droit et « enregistrer la cible sous » pour sauvegarder le fichier audio.