Chères lectrices, chers lecteurs,
Comme vous le savez, la salle de prière du foyer ADEF va disparaître sous peu, aucune solution de substitution n’est proposée. Les 500 fidèles présents à chaque prière du vendredi se verront contraints de prier sur les trottoirs de la ville. l’ACMC n’a cessé de dénoncer le traitement exceptionnel fait l’islam de France, les musulmans ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière mais comme des citoyens entièrement à part. Le foyer ADEF est un lieu de mémoire et résistance ouvrière, sa salle de prière est la première salle de prière des Yvelines.
Ci-dessous, une copie de la lettre que nous avons envoyé, encore une fois, aux autorités les interpellant sur l’avenir incertain de la salle de prière.
Lettre recommandée avec AR adressée à :
Monsieur Bertrand GAUME, Chef du Bureau Central des Cultes
Monsieur Michel JAU, Préfet des Yvelines,
Monsieur Philippe COURT, Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye,
Monsieur Eddie AÏT, Maire de Carrières sous Poissy,
Messieurs,
Depuis l’année 2002, l’association Communauté Musulmane de Carrières sous Poissy – qui encadre et développe les activités cultuelles à la salle de prière du foyer ADEF – avait soumis un projet de lieu de culte et de sépulture aux autorités locales. Plusieurs rencontres s’en sont suivies avec l’ancienne municipalité, ainsi qu’une rencontre avec l’équipe municipale actuelle, mettant en évidence la nécessité d’inscrire un lieu de culte digne pour les citoyens de confession musulmane de Carrières dans l’espace urbain afin de sceller la reconnaissance de leur identité et leur citoyenneté.
Aujourd’hui, force est de constater, que l’exercice serein du culte musulman reste confiné dans des lieux mal adaptés. La salle de prière du foyer ADEF, comme vous le savez, sera démolie début janvier 2011 et aucune discussion réelle et sérieuse n’a été entamée afin d’envisager une solution de substitution.
Par courrier, en date du 26 mars 2009, nous avons interpellé Mme Anne BOQUET ancienne préfète des Yvelines, M. Yannick IMBERT ancien Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye et M. Eddie AÏT actuel Maire de Carrières sous Poissy, concernant l’avenir incertain de la salle de prière du foyer ADEF.
Notre courrier posait précisément les questions suivantes :
- Quels sont vos engagements pour le maintien de la salle de prière du foyer ADEF ?
- Quelle solution de substitution sérieuse, immédiate et durable proposez-vous si la salle de prière actuelle venait à disparaître ?
Le 9 octobre 2009, M. Yannick IMBERT, Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, nous a accueillis dans son bureau et s’est engagé devant les représentants de l’ACMC à proposer une alternative suite à la démolition de la salle de prière du foyer ADEF dans le cadre de la restructuration du quartier.
Messieurs, la question des mosquées est une question de droit et de dignité. La salle de prière du foyer ADEF n’est pas seulement une salle de prière. Elle est avant tout un lieu de vie, son rôle social n’est plus à démontrer. Les travailleurs migrants résidant au foyer ADEF sont des personnes vivant une situation sociale et sanitaire dramatique. La salle de prière leur apporte un réel soutien afin d’atténuer le sentiment d’isolement social et culturel. L’association Communauté Musulmane de Carrières sous Poissy a toujours considéré qu’un lieu de culte est d’abord un espace de spiritualité, de dialogue et d’échange, indépendant de toute politique clientéliste, de toute mise sous tutelle et de toute ingérence des consulats des pays d’origines.
Ainsi, la présence d’un lieu de culte digne et clairement identifiable dans la commune de Carrières sous Poissy, constitue indéniablement un des chantiers permettant de maintenir la nécessaire cohésion sociale dans la ville. De plus, le principe constitutionnel de laïcité de la République n’est en aucun cas une négation du fait religieux. L’article premier de la constitution du 4 octobre 1958 rappelle, en effet, que la République respecte toutes les croyances. Cette conception, apparaît dès l’article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes… ».
Messieurs, par la présente, l’association communauté musulmane de Carrières sous Poissy (ACMC) s’adresse à vous afin de connaître vos engagements pour garantir l’exercice serein du culte musulman. Les 500 fidèles se réunissant à chaque prière du vendredi se verront-ils contraint de prier sur les trottoirs de la ville ?
L’ACMC et les carrièrois attendent des réponses de votre part. Sans engagements concrets, l’ACMC entamera des actions de mobilisation et de résistance pacifique contre la démolition de la salle de prière du foyer ADEF.
Je reste, bien entendu, à votre disposition pour vous rencontrer afin de mener une réflexion et trouver une issue favorable à cette situation.
En vous renouvelant, Messieurs, mes respects, je vous prie de bien vouloir croire à mes sentiments les plus cordiaux.
Signature :
Omar MAHASSINE
Président de l’ACMC
Membre fondateur du Groupe Interreligieux pour la Paix-78 (GIP 78)