Archives pour la catégorie Uncategorized

Une fête du sacrifice, certes … Mais, au goût amer

Nous accueillons cette fête l’Aid – fête du sacrifice – dans la tristesse, car le contexte actuel du monde musulman est marqué par les guerres, les attentas, les déchirements, les violences, les injustices et les répressions … Al Aqsa est souillé et les maqdissis (ies) luttent de toutes leurs forces pour sauvegarder et protéger la mosquée Al Aqsa. Beaucoup de réfugiés se sont exilés, sont déracinés, fuyant la guerre vers un ailleurs incertain et vers des pays où ils sont indésirables.

Difficile de vivre intensément la joie de l’Aïd et de la partager dans ce contexte particulier. Les musulmans sont appelés à faire preuve de solidarité envers les plus démunis, à aider, à soutenir et à porter assistance aux réfugiés et à ceux qui sont dans le besoin. Notre éthique de la spiritualité nous invite à ne pas trahir le message et d’être à la hauteur de notre humanité.

Bonne fête à toutes et à tous. Aïd Moubarak said.  Que Dieu vous garde, accepte vos œuvres, guide vos pas et vous accorde Son Amour et Sa proximité.