Archives mensuelles : décembre 2010

Le Maire et la mosquée

L’islam de France, une affaire de maires

Entretien avec Françoise Duthu, Maître de conférences

« Indignée de la pauvreté des débats publics (…) chez la classe politique et dans les médias, et de l’assurance avec laquelle cependant étaient affichées des vérités définitives sur cette religion, contribuant à consolider un regard hostile à son égard », Françoise Duthu, économiste de formation, se positionne dès le départ. Mais plutôt que de « s’opposer ponctuellement par telle ou telle prise de position », l’ancienne députée au Parlement européen dit vouloir « contribuer au débat public » pour mieux déconstruire le discours ambiant visant à diaboliser l’islam. Résultat : un livre pertinent intitulé Le Maire et la mosquée*, paru aux éditions L’Harmattan en début d’année. En dirigeant le regard vers les acteurs locaux qui traitent concrètement des questions liées à l’islam de France, Mme Duthu pointe du doigt les inégalités dont les musulmans font l’objet d’une ville à l’autre et d’un culte à l’autre. Interview.

Saphirnews : Le maire et la mosquée. Pourquoi avoir choisi un tel titre pour votre livre ?

Françoise Duthu : Ce livre est issu d’un travail de recherche entrepris à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales, ndlr) intitulé « Quelles « politiques municipales » de l’islam en Ile-de-France ? Entre contrôle et normalisation, comparaisons franciliennes. Au cours de l’enquête, menée en 2007 dans les communes d’Argenteuil, Montreuil, Rosny-sous-bois, Créteil et Bobigny, les questions posées ont porté sur divers thèmes relatifs à la pratique de l’islam : la construction des mosquées, mais aussi la question des carrés musulmans, de la restauration scolaire, de l’organisation de l’Aïd-el-kebir. Il n’était nullement question de s’arrêter à la question des mosquées.

L’ambition était de voir, puisque la pratique de l’islam est très liée aux décisions des élus locaux en raison de la décentralisation, si ces derniers mettaient en place des politiques concourant à la normalisation et à l’acceptation de l’islam au sein de la société française. En Ile-de-France, l’étude a montré que la « grande affaire » pour les maires était celle de la construction de mosquées. C’est autour de ce thème que se construisaient des systèmes d’action stables, au sein desquels les maires étaient en position de pouvoir, fixant le cadre dans lequel devaient se mouvoir les acteurs musulmans. Ce qui ne veut pas dire que ceux-ci étaient passifs. C’est donc la réalité de ce rapport de force qui a fini par aboutir au titre.

Qu’en est-il aujourd’hui de l’intégration de l’islam au paysage religieux français à l’heure où une véritable « course à la mosquée » s’est engagée depuis deux ou trois ans ?

Je ne prétends pas connaître le paysage religieux français dans toute sa complexité mais ce qui est évident, c’est que l’islam n’a pas encore le statut d’une religion comme les autres en France. En même temps, quelles que soient les critiques – fondées, notamment quant au fait qu’il s’agit là d’une institution créée d’en haut, à l’initiative du gouvernement, et dans les cadres établis par lui – faites au CFCM, j’ai découvert en faisant cette recherche que le processus de concertation préalable à la création de ce Conseil avait débloqué la situation : les maires se sentent autorisés à chercher des solutions pratiques alors qu’auparavant ils semblaient gérer la situation avec réticence. Curieusement, dans toutes les villes où j’ai enquêté, des relations structurées autour de réelles négociations ne s’établissent pas avant 2002-2003.

Pourquoi avoir choisi d’étudier « seulement » la région Ile-de-France? Pouvez-vous expliquez sur quels critères se sont portés votre choix de ville? Ce n’est pas un hasard si sur les cinq villes choisies, trois sont en Seine-Saint-Denis…

La réponse est double : cette étude a été conduite avec mes seuls moyens personnels et dans un temps limité. Il n’était donc pas possible pour moi d’aller au-delà de cette région. J’ai aussi lu pas mal d’articles exposant les conclusions d’études conduites en France, en Belgique, en Europe. En même temps, on évalue à 25% environ la proportion de musulmans vivant en Ile-de-France et il n’existait jusque là pas des études comparatives sur cette région. Il m’a donc semblait que cela avait du sens de choisir ce terrain là comme champ d’investigation.

Quant aux villes retenues, l’équilibrage résulte des réponses données par les maires. J’ai envoyé neuf courriers dans des villes réparties dans toute la couronne francilienne. Il est vrai que j’avais écris un peu plus en Seine-Saint-Denis, mais sans grand déséquilibre. Ce département rassemblant une part importante des musulmans en Ile-de-France, cela était de toute façon pertinent.

Cela m’a permis de m’attarder sur un acteur départemental important, l’UAM 93. (Union des Associations Musulmanes du 93). J’ai trouvé une dynamique départementale comme dans les Hauts-de-Seine avec le CIS 92 (Collectif Islam et Société). Ce sont là des modèles très différents, voire opposés, l’UAM assumant son rôle de lobby, alors que le CIS joue un rôle social et citoyen. Mais il est intéressant de noter l’émergence d’institutions nées « d’en bas », et non à l’instigation des pouvoirs publics, comme le CFCM ou les CRCM.

Vous a t-on facilement ouvert les portes des mosquées, des associations musulmanes et des mairies pour votre étude?

Oui, peut-être parce que j’étais universitaire et travaillant dans le cadre de l’EHESS. Peut-être aussi parce que les premiers magistrats avaient envie de valoriser leurs expériences. Sur neuf courriers, j’ai reçu sept réponses, dont une négative (Trappes, dont le maire me disait conduire une « politique républicaine »), et l’autre non exploitable (Levallois). Seul le maire de Rosny-sous-bois, passionné par son sujet, m’a accordé personnellement un entretien. Dans les autres communes, j’ai été dirigée vers les personnes responsables du dossier, très proches du maire, qui m’ont toutes très bien accueilli.

Ce sont généralement les maires ou leurs collaborateurs proches qui m’ont donné les coordonnées des associations musulmanes partenaires. J’ai également été très bien accueillie par les associations musulmanes, à qui j’ai expliqué clairement que je m’intéressais avant tout à la politique qui était menée en leur direction.

Quelles sont les facteurs déterminants qui font qu’une politique locale de l’islam existe -ou non- et qu’elle soit différente l’une de l’autre?

Les maires n’ont pas forcément conscience de mener une « politique locale de l’islam ». Au cours de l’enquête, deux maires -Montreuil et Créteil- semblent avoir une vision globale de leur politique d’où découlent leurs réponses. Il n’en demeure pas moins que dans les autres communes, sans que les maires explicitent leurs choix, notamment dans celui de la construction des lieux de culte, se dessinent effectivement des politiques qui ont une cohérence et des caractéristiques. C’est ce que j’ai tenté de démontrer dans l’ouvrage. Les édiles choisissent tels partenaires musulmans – les légitimant aux yeux de la communauté – plutôt que d’autres, posent telle règles plutôt que d’autres en fonction de critères qui leurs sont propres. Le rôle du maire est central. C’est lui qui fixe le cadre général dans lequel seront conduites les négociations sur tout sujet relatif à l’islam dans la commune. Le résultat est que l’accès à la pratique du culte musulman sera différent d’une commune à l’autre, ce qui n’est pas le cas pour les autres religions établies.

Depuis les dernières élections municipales, certaines des villes dont vous parliez dans votre livre ont changé de couleur politique. Leur politique diffère t-elle à l’heure actuelle? Surtout peuvent-ils changer d’orientation?

Je ne peux répondre à cette question. Les politiques étudiées ont mis des années à se constituer. Il faut encore attendre avant de voir des changements clairs d’orientation. Même si je n’ai pas d’information précise, il est difficile d’imaginer qu’à Argenteuil soit poursuivie la politique sécuritaire observée en 2007. Quant à Montreuil, je sais que D. Voynet s’est positionnée contre la politique de J-P. Brard. Ces deux situations sont à suivre.

Vous expliquez dans votre livre que chacun a sa propre conception de la laïcité. Lesquelles et pouvez-vous expliciter?

Ce n’est pas exactement ce que je dis : ce qui est problématique, c’est que chaque maire agit en fonction de sa vision personnelle de la laïcité et non pas selon ce que dit strictement la loi. Or il existe en simplifiant deux types de vision de la laïcité en France : le premier, qui correspond à l’esprit de la loi, respecte la liberté de culte sans distinction dans l’espace privé comme public. Il voit dans la laïcité un principe d’organisation d’un vivre ensemble. Le second voit dans la laïcité un contenu et non un principe, ce contenu étant le bannissement du religieux de l’espace public. Elle est souvent défendue par des personnalités hostiles à toute croyance, souvent instrumentalisée, particulièrement contre l’islam, y compris dans les milieux républicains de gauche. On en a hélas de nombreux exemples. En tous cas, c’est bien la vision qu’a le maire de la laïcité qui va orienter sa prise de décision et non le fait qu’il soit de droite ou de gauche.

« Officiellement (…), les cultes ne révèlent pas d’une gestion locale ». Comment l’expliquez-vous? Dites-vous clairement qu’il y a une « exception musulmane » quant à la gestion du culte par les hommes politiques?

L’explication réside dans les pouvoirs qui sont ceux des maires depuis les lois de décentralisation de 1982 et dans tout ce que j’ai tenté de mettre à jour autour de la vision de la laïcité. Mon enquête aussi bien que mes lectures montrent en effet qu’il y a une « exception musulmane ». L’explication n’est ni purement locale, ni purement contemporaine. On ne peut s’empêcher évidemment de lier le regard trop souvent négatif porté sur l’islam au fait que cette religion s’est développée avec l’immigration d’une population pauvre issue de pays anciennement colonisés.

Nombre de musulmans sont devenus électeurs. Cela suffirait-il à conclure, en partie, que la question musulmane ne sera plus seulement locale mais régionale voire nationale lors des prochaines échéances électorales?

Le fait que les musulmans soient devenus électeurs ne changera pas en soi la situation. Cela pourrait déboucher sur un point de vue clientéliste ou lobbyiste, à l’encontre de ce que doit être une démocratie authentique.

Que reste-il à faire pour un traitement égalitaire des cultes selon vous et comment s’y prendre?

La première chose à faire est d’accepter de regarder les choses en face : cet inégal traitement dont fait l’objet le culte musulman, avec évidemment la volonté de remédier à la situation. C’est l’affaire de tous, mais d’abord de la classe politique dans son ensemble. Un véritable travail de débat, concertation et recherche de solution devrait être entrepris sous la responsabilité du gouvernement. Les partis aussi devraient se positionner et ne pas faire l’autruche face à une situation profondément injuste. Enfin les acteurs musulmans ont leur partie à jouer. Il ne fait évidemment pas reproduire tout ce qui a été fait autour de la mise en place du CFCM et des CRCM. C’est un débat public, équilibré et partenarial qui doit voir le jour.

*Françoise Duthu, Le Maire et la mosquée, Islam et laïcité en Île de France, éditions l’Harmattan, janvier 2009, 264 pages, 24€

Source : http://www.saphirnews.com/L-islam-de-France-une-affaire-de-maires_a9870.html

 

La folie des grandeurs

Le sapin de noël le plus cher au monde est à Abou Dhabi

Dans la course au toujours plus grand, toujours plus cher les Emirats Arabes Unis se sont fait une réputation dont la hauteur des gratte-ciel confirme la démesure. Malheureusement, cette volonté de prouver au monde entier que le pays est une destination touristique en vogue s’accompagne bien souvent de gaspillages à outrance. Dernière trouvaille en date, un sapin de noël d’une valeur de 8 millions d’euros exposé dans un hôtel de luxe. Le sapin mesurerait environ 13 mètres de haut et serait décoré de bijoux. L’arbre aurait couté environ 10 000 dollars contre 11 millions pour  les perles, diamants  et autres pierres précieuses.

Encore une fois certains musulmans, complexés,  se distinguent par leur incapacité à réfléchir et à produire des choses utiles à eux-mêmes et à l’humanité dans son ensemble. Tant de gaspillage, tant de folie aveuglante. Cette histoire est presque insolite quand on pense que le plus grand sapin de Noël de la planète entière se trouve en terre musulmane, mais ce n’est pas la première fois que l’Emirates Palace a ce genre d’idée un peu farfelue.

[Mosquée] quelles solutions de substitution pour les musulmans carriérois ?

Tribune publiée par un média local, MédiaSeine.

La salle de prière du foyer ADEF, première salle de prière dans le département des Yvelines, va disparaître en janvier 2011. Aucune solution de substitution n’est proposée. les fidèles seront-ils contraint d’accomplir leurs prières sur les trottoirs de la ville de Carrières sous Poissy ?

Lire la tribune

L’Hégire : sens et enseignements

Le Prophète (PSDL) et l’ensemble de ses compagnons ont dû s’exiler de la Mecque vers Médine à cause des persécutions et de l’oppression exercée par Qurayshe. Beaucoup de femmes et d’hommes étaient morts, d’autres  étaient torturés et les Qurayshites avaient finalement décidé d’éliminer le Prophète Muhammad (PSDL) lui-même afin de mettre un terme à la foi qu’il professait. Les musulmans, persécutés pour leur foi, ont dû quitter leurs biens et leurs demeures pour trouver un lieu où vivre librement leur spiritualité.

Quelles signification à l’Hégire pour nous aujourd’hui ? Dans le hadith authentique rapporté par Ahmed et Tirmidi, le Prophète (PSDL) avait expliqué que L’Hégire consiste à répondre à une double exigence. La première est une émigration vers Dieu et Son Messager, en d’autres termes,  adhérer au corps de principes institué par Dieu et illustrer parfaitement par le Prophète (PSDL), c’est l’exil du cœur loin des faux dieux, des idoles de notre temps à savoir, le pouvoir, l’argent et le culte du paraître …. ; c’est émigrer loin des mensonges et des modes de vie sans éthique. La seconde est s’éloigner du mal, des péchés et des turpitudes, Ghandi disait : « Ayez de la haine pour le péché et de l’amour pour le pécheur ». Le Prophète (PSDL) avait ajouté que l’Hégire, l’exil du cœur, ne s’arrête pas tant que la tawba (le retour à Dieu) est acceptée, pour nous signifier que le fidèle sincère et conscient est en perpétuel réforme de son être, en perpétuel remise en question. Il aspire toujours à être meilleur moralement et spirituellement, meilleur devant Dieu mais humble devant les êtres humains.

 

 

Nouvelle année de l’hégire 1432

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’hégire 1432 correspond au mardi 07 décembre.

Puisse-Dieu faire de ce mois béni un augure de bienfaits pour l’ensemble de  la Oumma islamique. Puisse-t-Il renouveler pareille occasion dans davantage de progrès, de prospérité et d’élévation spirituelle.

Excellente et heureuse année 1432  de l’Hégire à toutes et à tous. Paix et salut de Dieu à notre bien-aimé Prophète Mohammed, ainsi qu’à l’ensemble des membres de sa famille, à ses compagnons et à tous les bien-aimés de Dieu.

Démolition de la salle de prière du foyer ADEF

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme vous le savez, la salle de prière du foyer ADEF va disparaître sous peu, aucune solution de substitution n’est proposée. Les 500 fidèles présents à chaque prière du vendredi se verront contraints de prier sur les trottoirs de la ville. l’ACMC n’a cessé de dénoncer le traitement exceptionnel fait l’islam de France, les musulmans ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière mais comme des citoyens entièrement à part. Le foyer ADEF est un lieu de mémoire et résistance ouvrière, sa salle de prière est la première salle de prière des Yvelines.

Ci-dessous, une copie de la lettre que nous avons envoyé, encore une fois, aux autorités les interpellant sur l’avenir incertain de la salle de  prière.

Lettre recommandée avec AR adressée à :

Monsieur Bertrand GAUME, Chef du Bureau Central des Cultes

Monsieur Michel JAU, Préfet des Yvelines,

Monsieur Philippe COURT, Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye,

Monsieur Eddie AÏT, Maire de Carrières sous Poissy,

Messieurs,

Depuis l’année 2002, l’association Communauté Musulmane de Carrières sous Poissy – qui encadre et développe les activités cultuelles à la salle de prière du foyer ADEF – avait soumis un projet de lieu de culte et de sépulture aux autorités locales. Plusieurs rencontres s’en sont suivies avec l’ancienne municipalité, ainsi qu’une rencontre avec l’équipe municipale actuelle, mettant en évidence la nécessité d’inscrire un lieu de culte digne pour les citoyens de confession musulmane de Carrières dans l’espace urbain afin de sceller la reconnaissance de leur identité et leur citoyenneté.

Aujourd’hui, force est de constater, que l’exercice serein du culte musulman reste confiné dans des lieux mal adaptés. La salle de prière du foyer ADEF, comme vous le savez, sera démolie début janvier 2011 et aucune discussion réelle et sérieuse n’a été entamée afin d’envisager une solution de substitution.

Par courrier, en date du 26 mars 2009, nous avons interpellé Mme Anne BOQUET ancienne préfète des Yvelines, M. Yannick IMBERT ancien Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye et M. Eddie AÏT actuel Maire de Carrières sous Poissy, concernant l’avenir incertain de la salle de prière du foyer ADEF.

Notre courrier posait précisément les questions suivantes :

  • Quels sont vos engagements  pour le maintien de la salle de prière du foyer ADEF ?
  • Quelle solution de substitution sérieuse, immédiate  et durable  proposez-vous si la salle de prière actuelle venait à disparaître ?

Le 9 octobre 2009, M. Yannick IMBERT, Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, nous a accueillis dans son bureau et s’est engagé devant les représentants de l’ACMC  à proposer une alternative suite à la démolition de la salle de prière du foyer ADEF dans le cadre de la restructuration du quartier.

Messieurs, la question des mosquées est une question de droit et de dignité. La salle de prière du foyer ADEF n’est pas seulement une salle de prière. Elle est avant tout  un lieu de vie, son rôle social n’est plus à démontrer. Les travailleurs migrants résidant au foyer ADEF sont des personnes vivant une situation sociale et sanitaire dramatique. La salle de prière leur apporte un réel  soutien afin d’atténuer le sentiment d’isolement social et culturel. L’association Communauté Musulmane de Carrières sous Poissy a toujours considéré qu’un lieu de culte est d’abord un espace de spiritualité, de dialogue et d’échange, indépendant de toute politique clientéliste, de toute mise sous tutelle et de toute ingérence des consulats des pays d’origines.

Ainsi, la présence d’un lieu de culte digne et clairement identifiable dans la commune de Carrières sous Poissy, constitue indéniablement un des chantiers permettant de maintenir la nécessaire cohésion sociale dans la ville. De plus, le principe constitutionnel de laïcité de la République n’est en aucun cas une négation du fait religieux. L’article premier de la constitution du 4 octobre 1958 rappelle, en effet, que la République respecte toutes les croyances. Cette conception, apparaît dès l’article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes… ».

Messieurs, par la présente, l’association communauté musulmane de Carrières sous Poissy (ACMC) s’adresse à vous afin de connaître vos engagements pour garantir l’exercice serein du culte musulman. Les 500 fidèles se réunissant à chaque prière du vendredi se verront-ils contraint de prier sur les trottoirs de la ville ?

L’ACMC et les carrièrois attendent des réponses de votre part. Sans engagements concrets, l’ACMC entamera des actions de mobilisation et de résistance pacifique contre la démolition de la salle de prière du foyer ADEF.

Je reste, bien entendu, à votre disposition pour vous rencontrer afin de mener une réflexion et trouver une issue favorable à cette situation.

En vous renouvelant, Messieurs, mes respects, je vous prie de bien vouloir croire à mes sentiments les plus cordiaux.

Signature :

Omar MAHASSINE

Président de l’ACMC

Membre fondateur du Groupe Interreligieux pour la Paix-78 (GIP 78)

La notion d’Al-Amana en Islam

Une conférence intitulé : la notion d’Al-Amana en islam a été donné par l’imam Omar Mahassine au Centre Tawhid à Lyon le dimanche 21 novembre 2010. Ces deux vidéos reprennent globalement l’importance de ce concept dans le cheminement du musulman.