Samedi 28 mai 2016 j’étais invité par le Centre Malcolm X pour animer une conférence sur la foi et la spiritualité au quotidien. C’était un agréable moment de partage, d’échange, de foi et de spiritualité. Un public diversifié et intéressé. Merci aux organisateurs et organisatrices.
Le Centre Malcolm X
Organise une conférence autour d’un sujet qui nous concerne TOUS
La spiritualité au quotidien
« Être conscient des priorités et des défis à relever «
Comment éduquer son cœur pour goûter à la douceur de la foi
Venez nombreux !
Le Samedi 28 mai de 19h30 à 23h00
Lieu (Fsip) – 11, rue Ferdinand Gambon 75020 paris
(Métro Maraîchers – Ligne 9)
Invité : Omar Mahassine, imam de la mosquée de Mantes-la-Ville et professeur de mathématiques
La prière est l’épine dorsale de la religion. Elle est un temps de communication avec Dieu, un temps de dialogue et d’intimité avec le Tout Miséricordieux. La prière, a été instituée au Ciel lors de l’ascension nocturne du prophète (PSDL). Toutes les autres adorations de l’islam ont été prescrites sur Terre. Cela montre l’importance que doit accorder le fidèle, soucieux de son accomplissement spirituel, à la prière dans son cheminement.
La shahada, c’est porter la foi en Dieu et en Son Messager. La shari’a, c’est suivre le chemin de la fidélité, la Voie. Accomplir son devoir de résistance, c’est reprendre possession de son cœur, construire son intelligence et s’engager à promouvoir des projets alternatifs, dans tous les domaines de la vie.
Aujourd’hui, le besoin urgent pour le musulman est de sortir de la défensive, d’avoir toujours à se justifier. Le musulman doit retrouver confiance en sa foi, en son histoire, et savoir que l’islam est un message de dignité. Une religion qui a produit une civilisation rayonnante et des savoirs émancipateurs.
Actuellement, l’image de l’islam est ternie. Lorsqu’on parle d’islam, c’est la dimension de la violence, qui est mise en avant. Il nous appartient de changer ces perceptions très négatives.
C’est pour cette raison que nous avons besoin d’approfondir notre savoir. , donc toute action dépend de la connaissance du texte et du contexte, à savoir : Comment agir ? Pourquoi agir ? Pour qui agir ? Un tel projet demande, à l’évidence, des compétences, des formations ciblées, une vision contextualisée de nos sources et une réponse claire aux questions d’actualité.
Se former pour mieux se réformer, être conscient des priorités et des défis à relever pour retrouver sa dignité, avoir une présence rayonnante sur le terrain et une voie audible et respectée.
Parallèlement, la spiritualité est devenue un concept marketing : tout le monde en parle, Le terme a été vidé de son sens sans aucune définition précise du mot, il nous faut redéfinir
notre sens de la spiritualité, savoir la porter et l’exprimer, pour passer du discours sur la spiritualité à l’expérience spirituelle.