Archives mensuelles : mai 2009

Islam et pouvoir

Quelques réflexions sur la relation entre l’islam et le pouvoir.

  • Le Prophète (pbsl) décède en 632 de l’ère chrétienne, peu après le pèlerinage d’adieu au cours duquel il donna les derniers conseils à la communauté. Ses recommandations ultimes vinrent couronner le long parcours qui instaura un système de shûra (concertation). Le Prophète (pbsl) institua un nouvel ordre mondial en allant à contre-courant des modèles du pouvoir connus jusqu’alors. La communauté était souveraine et la concertation était son mode de gouvernement sous les principes de la  » Loi islamique « .
    Continuer la lecture

Discours du vendredi : commentaire des versets 3 à 5. Sourate Al Anfal

Thème du vendredi 24 mai 2009 : commentaire des versets 3,4 et 5 de la sourate Al-Anfal

 » Ceux qui portent véritablement la foi sont ceux dont les coeurs frémissent quand Dieu est mentionné. Et lorsque Ses versets leur sont récités, cela fortifie leur foi. Et ils placent leurs confiance en leur Seigneur. Ceux qui accomplissent la prière et font des dons pour la cause de Dieu. Ceux-là sont, les vrais fidèles, ils auront des degrés élevés auprès de Dieu ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse ».

Version en français et en arabe

Carrières-sous-Poissy : l’avenir de la mosquée gravement remis en cause

Vous trouverez ci-dessous la lettre que nous avons envoyée aux autorités afin de les interpeller sur la situation de la salle de prière. En effet, à la suite de la réhabilitation du foyer commencée il y a quelques mois, l’avenir de la salle de prière est gravement remis en cause.

Communauté Musulmane de Carrières sous Poissy

À l’attention de :

Madame Anne BOQUET, Préfète des Yvelines ;

Monsieur Yannick IMBERT, Sous-préfet des Yvelines ;

Monsieur Eddie AÏT, Maire de Carrières sous Poissy ;

Monsieur le Directeur d’ADEF hébergement.

Madame, Messieurs,

Nous nous adressons à vous par la présente afin de vous interpeller concernant l’avenir incertain de la salle de prière du foyer ADEF à Carrières sous Poissy. Ce lieu de mémoire est un vestige du patrimoine ouvrier de la ville. Son maintien sur la ville est primordial au vue de son caractère historique et social.

Les résidents du foyer ADEF à Carrières sous Poissy sont dans leur immense majorité des travailleurs originaires du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne très précarisés ; ils vivent dans ce foyer seul, sans leurs familles restées au pays. Leur organisation en mode de vie solidaire leur permet de se serrer les coudes, d’aider leurs familles dans les pays d’origine et d’y financer des projets de développement.  Ils sont ainsi des acteurs de développement, des citoyens à part entière de notre ville et par conséquent doivent être respectés et traités comme tels.

Le foyer ADEF est un lieu d’hébergement provisoire qui existe depuis un demi siècle, avec un confort minimum, sans intimité ni droit à la vie privée, pour un maximum de travailleurs. Aujourd’hui, ils sont toujours là et connaissent une situation très difficile : mauvaise gestion et délabrement pour certains, entretien quasi inexistant et hausse incessante des loyers pour d’autres.

Les travaux de reconstruction du foyer ADEF ont commencé, et peu d’information circule au sujet de la salle de prière, hormis une déclaration, en date de décembre 2006, dans le blog suivant : http://www.eddieait.org/article-4934490.html, où l’on apprend que : « Pour rappel, il existe à Carrières trois lieux de culte musulman, une salle au centre commercial Saint Louis, une salle au Foyer ADEF et le pavillon sur la RD 190 pour la population originaire de Turquie. Aucun de ces trois lieux ne répond aujourd’hui aux normes de sécurité et surtout à la pratique décente et digne des fidèles musulmans. D’autre part, deux des trois salles (Centre commercial et ADEF) sont amenées à disparaître dans le cadre de la restructuration du quartier Saint Louis et du Foyer ADEF. Quant au pavillon sur la RD 190, il se trouve sur le tracé de la futur A 104 ».

Par ces propos, devons-nous comprendre que la salle de prière du foyer ADEF est vouée à une destruction totale suite à la réhabilitation actuellement en cours ? Est-ce que les 500 fidèles se réunissant régulièrement pour la prière du vendredi se verront contraint de prier sur les trottoirs de la ville ?

Madame, Messieurs, la salle de prière du foyer ADEF n’est pas seulement une salle de prière. Elle est avant tout un lieu de vie. Les travailleurs migrants résidents au foyer ADEF sont des personnes vivant une situation sociale et sanitaire dramatique. La salle de prière leur apporte un réel soutien afin d’atténuer le sentiment d’être isolés socialement et culturellement.

· Quels sont vos engagements pour le maintien de la salle de prière du foyer ADEF ?

· Quelle solution de substitution sérieuse, immédiate et durable proposez-vous si la salle de prière actuelle venait à disparaître ?

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez croire, Madame, Messieurs, en notre parfaite considération.

Être musulman : entre témoignage et responsabilité

Salam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Thème du vendredi 15 mai 2009 : être musulman, entre témoignage et responsabilité.

Version française et arabe

Suite à un problème technique il manque la fin de la khotba. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Bonne écoute.

Discours du vendredi : manquement et négligence de ses devoirs vis-à-vis de Dieu

Salam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Thème du vendredi 9 mai 2009 : manquement, négligence et ajournement de ses devoirs vis-à-vis de Dieu (causes, conséquences et quelques moyens pour y remédier)
Version arabe et française

Bonne écoute

Conférence-Débat au Centre Malcolm X : Hassan el Banna et Muhammad Abdu

Depuis la révolution iranienne,  les débats sur l’islam sont réduits à des lectures simplificatrices voire caricaturales. Il faut pourtant se rendre à l’évidence : il existe, depuis le début  du  dix neuvième  siècle, un réel renouveau de la pensée islamique, qui a sa logique propre. Ne pouvant prétendre à une autre évolution, l’islam n’est évolutif que lorsqu’il a intégré dans sa grille de lecture, les principales valeurs occidentales. Pourtant les choses sont bien complexes, l’islam a développé l’esprit critique en toute chose et ce depuis sa naissance. C’est ce qui explique que l’islam fut au temps du monde, ce que les civilisations issues des Lumières sont au monde aujourd’hui. Est-ce pour autant la fin de toute production dans les espaces baignés d’islam ?
Continuer la lecture

Discours du vendredi : l’histoire d’Ouaiss Ibn ‘Amir Al-Qarni, leçons pour aujourd »hui

Salam aleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Thème du vendredi 1 mai 2009 :  l’histoire d’Ouaiss Ibn ‘Amir Al-Qarni, leçons pour aujourd »hui
Version arabe et française

En complément, vous trouverez ci-dessous plusieurs ahadith relatant l’histoire d’Ouaiss Ibn ‘Amir Al-Qarni.

Moslim rapporte selon Ousayr Ibn ‘amrou que : Omar Ibn Al Khattab (RA), lorsqu’il recevait les renforts du Yémen, il leur demandait : « Y a-t-il parmi vous Ouaïss ibn ‘Amer ». Jusqu’à ce qu’il trouva Ouaïss (t).
Omar lui dit: « C’est bien toi Ouaïss Ibn ‘Amer ? ». Ouaïss lui répond : « Oui ».
Il dit: « De la tribu de Mourad et du clan de Qarn ? ». Il répond :  » Oui « .
Il dit : « tu as eu la lèpre dont tu as guéri, mais la maladie t’a laissé une trace blanche sur le coude gauche de la taille d’une pièce de monnaie». Il répond : ‘Oui».

Continuer la lecture