Archives mensuelles : septembre 2010

L’éducation par le modèle, aspirer à être un modèle

Le Coran trace le portrait idéal du fidèle, homme ou femme, dans la sourate alfourqan (le discernement) Versets 63-74. Onze qualités morales et spirituelles exigées du fidèle et sont couronnées par le souhait sincère d’être un modèle pour les pieux ; afin de mieux être, mieux servir et mieux porter la responsabilité du témoignage.

« Les adorateurs modèles du tout Miséricordieux sont ceux marchent humblement sur terre, qui, ne perdent  pas leur temps en vaines controverses avec les ignorants. [….]  Et qui disent :  » Seigneur Dieu! Donne-nous en nos épouses et époux et en nos descendants la joie et le contentement, et fais de nous un modèle  pour les pieux  » ».

Le fidèle, animé par la foi, mesure la lourde responsabilité du témoignage. Il est en perpétuel réforme de son être, il aspire à être un modèle, à être meilleur moralement et spirituellement en toute humilité ; meilleur Devant Dieu, humble devant les êtres humains.

Version  arabe et français

Bonne écoute

[Vidéo] Quelle lecture du Coran pour aujourd’hui ?

Coran d'Othmane Ibn Âffane

Coran d'Othmane Ibn Âffane

Le Coran est la parole sacrée de Dieu, révélée au Prophète Mohammed (PSDL). Les meilleurs parmi les fidèles sont ceux qui apprennent le Coran, le comprennent dans ses moindres détails et se comportent conformément à ses préceptes.

Le Prophète (PSDL) était à la fois le Messager et l’illustration parfaite du Coran. Sa vie et son œuvre étaient ponctués par la révélation. Sa morale et sa conduite illustraient  l’enseignement coranique. Tout fidèle soucieux d’atteindre à la complétude morale et l’accomplissement spirituel doit faire du Coran l’objet central de son étude, le réciter inlassablement, le méditer et le goûter. C’est de cette façon, qu’il réussira sa transformation intérieure et sa mutation éthique. Le Coran, pour le fidèle animé d’une intention, attiré par un appel sincère, est la Lumière qui illumine son cœur, sa vie et son cheminement.

Pour lire la vidéo cliquer ici

l’image est tirée de Albums photos Casafree, http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=17655

[Vidéo] Repères pour savoir si notre jeûne a été agrée par Dieu

Le mois du Ramadan est bel et bien fini. C’est l’occasion pour nous, de faire un bilan, un examen de conscience afin de savoir si, dans notre relation à Dieu, il y a eu progression ou régression; si notre foi a pu se fortifier et s’épanouir pendant ce mois béni. Quels sont les signes ou les repères qui nous montre que notre jeûne a été accepté et agrée par Dieu ?

Pour lire la vidéo cliquer ici

[Vidéo] discours prononcé par l’imam Omar Mahassine à l’occasion de la fin du mois de Ramadan

Discours prononcé par l’imam Omar Mahassine à l’occasion de la fin du mois de Ramadan (Aid el fitr) le vendredi 10 septembre dans la salle de prière du Foyer ADEF de Carrières-sous-Poissy

Version en arabe et en français

Imiter sympathiquement le comportement du Prophète (PSDL)

L’imitation sincère du Prophète (PSDL) pour ce qui est des actes d’adoration est une obligation pour tout musulman. Ici, il est question de la conduite quotidienne qui révèle la qualité de caractère et la moralité sans faille. Le modèle (PSDL) est aussi modèle de comportement.

La Sunna du Prophète (PSDL), a été dans le plus petit détail par ses compagnons et par les membres de sa famille, qui surveillaient chacun de ses mouvements. Il n’était que bonté et miséricorde, avait des égards pour tous et son respect pour l’homme et la femme était grand.

Comment imiter sincèrement  le Prophète (PSDL) ? Qu’est ce que la Sunna ? Comment sentir comme le Prophète et se comporter comme le Prophète (PSDL) ? Nous avons essayé, de répondre à toutes ces questions dans le discours du vendredi 17 septembre 2010.

Thème du vendredi 17 septembre 2010 : Imiter sympathiquement le comportement du Prophète (PSDL)

Version arabe et français

[vidéo] Être au service de ses frères et de ses soeurs

Être au service de ses frères et de ses sœurs c’est visiter, aider, sourire, soutenir, donner son argent et son temps comme preuve de fraternité, porter assistance et alléger les peines. Les simples actes de solidarité quotidiens revêtent auprès de Dieu une grande importance.

Pour lire la vidéo cliquer ici

Les derniers jours du mois du Ramadan pour une nouvelle naissance spirituelle

Thème du vendredi 3 septembre 2010 : Les dix derniers jours du mois du Ramadan pour une nouvelle naissance spirituelle.

Version   arabe et français

[Vidéo] Vivre pleinement la dernière décade du mois du Ramadan

Selon Aîcha (DAS) : « Quand arrivaient les dix derniers jours du mois du Ramadan, le Prophète (PSDL) veillait toutes les nuits en prière et en présence à Dieu. Il réveillait les membres de sa famille pour profiter de ces moments précieux et redoublaient d’efforts » Rapporté par Boukhari et Moslim.

Pour le fidèle, qui aspire à un meilleur être moral et spirituel, la gestion du temps est déterminante dans son cheminement vers Dieu. C’est pour cette raison, qu’il accorde une attention particulière aux moments d’exceptions qui sont les dix derniers jours du mois du Ramadan. Le fidèle déploie les efforts nécessaires afin d’exploiter, comme il se doit, ces instants précieux et privilégiés. Ces moments sont propices pour s’ancrer dans le temps de la présence à Dieu et de la spiritualité et non celui du laisser-aller et de l’insouciance.

La dernière décade du mois du Ramadan est une occasion à ne pas rater. Ce sont des moments  où il faut intensifier les efforts pour retrouver le sens de l’effort. Ce sont des instants de méditation, de présence à Dieu pour élever la perspective de son aspiration au-delà de son horizon limité.

Pour lire la vidéo, cliquer ici

Être au servive de ses frères et de ses soeurs

Thème du vendredi 27 août 2010 : Être au service de ses frères et ses sœurs.

Être au service de ses frères et de ses sœurs c’est visiter, aider, sourire, soutenir, donner son argent et son temps comme preuve de fraternité, porter assistance et alléger les peines. Les simples actes de solidarité quotidiens revêtent auprès de Dieu une grande importance.

Version arabe et français