Archives mensuelles : septembre 2008

Prise de position à la suite des attentats de Londres de juillet 2005

A la suite des attentats de Londres du 7 juillet 2005, lors de la prière du vendredi, Omar Mahassine dénonce un acte barbare éloigné des principes de l’islam.

Les attentats de Londres ont profondément choqué. Une fois de plus, des gens ordinaires, des personnes innocentes ont payé le prix de cet acte barbare et lâche. Quels qu’en soient les auteurs, quels qu’en soient les mobiles, notre condamnation doit être forte et sans équivoque, notre soulèvement contre ces actes odieux doit être sans ambiguïté.

Il n’y a aucune raison au monde, aucune cause, aucun objectif, qui pourraient justifier une telle horreur. Ceux qui ciblent des civils innocents, ceux qui attentent à l’un des droits de l’Homme les plus sacrés, à savoir le droit à la vie, sont des criminels qui méritent notre mépris, et doivent être jugés.

Devant cette tragédie et en ces jours de deuil, notre solidarité et nos pensées vont aux victimes innocentes de ces actes odieux et cruels ainsi qu`à leurs familles.

Il est évident que le but de ces actes inqualifiables est de nourrir la peur, de créer un climat de suspicion, de perturber la confiance et de briser le vivre ensemble. Ils visent surtout à compromettre le dialogue salutaire entre l’Islam et l’Occident.

Ces actes criminels auront, sans aucun doute, des répercutions néfastes sur les musulmans d’Occident. Ils ne font que renforcer le fossé de l’incompréhension et des préjugés, que favoriser les actes islamophobes et qu’amplifier les raccourcis simplistes amalgamant Islam et terrorisme. L’Islam est ainsi perçu comme religion « barbare » ennemi des libertés, de l’Occident et donc de la démocratie.

Il est important de souligner que le terrorisme n’a ni religion ni nationalité. Donc, tout amalgame entre le terrorisme et l’islam ne peut en réalité qu’aider les terroristes et doit être fermement rejeté.

Face à de tels phénomènes, aux enjeux et aux conséquences aussi graves pour le vivre ensemble, nous devons nous engager à favoriser le dialogue et l’enrichissement mutuels, à ancrer les valeurs de l’entente, à refuser la logique du choc des civilisations et à lutter contre toute idéologie prêchant la violence, incitant et légitimant des crimes terroristes. Nous devons également favoriser l’éducation et la participation citoyennes de manière à éliminer les conditions qui favorisent la prolifération de la violence et de la pensée extrémiste.

Omar MAHASSINE